Les 2 points clés du référencement pour avoir un site web visible
Comment développer la notoriété de mon site ?
Question essentielle que tout possesseur de site se posera forcément durant l’existence de son site.
C’est un sujet vaste mais qui mérite d’être posé !
C’est le référencement naturel de votre site, son positionnement fluctue selon les mises à jour des algorithmes, de votre propre site comme celui de vos concurrents. Votre consultant SEO va travailler la longue traîne pour une position durable sur les SERPs (pages de résultat des moteurs de recherche), il fera évoluer un grand nombre de données variables selon votre activité et votre site (actualités, e-commerce, blogs, page statiques, etc…) que j’aborderais par la suite.
Le SEO est un travail sur le long terme, il mets du temps à produire un effet sur les moteurs de recherche et reste souvent perçu comme une perte financière (à tort !) par les dirigeants d’entreprises ou certains Directeurs. Le retour sur investissement mettra plusieurs mois, il faudra projeter son budget SEO sur N+1 voir N+2 car le Consultant va travailler sur l’amélioration des résultats de votre site durablement. Une relation de confiance est indispensable pour un SEO performant.
J’aborde le point sensible du référencement payant (particulièrement sur Google). C’est un sujet qui concerne majoritairement les sites e-commerce et ou les sites à vocation commerciale secondaire (une clinique ou un hôpital va communiquer sur ses matériels, ses traitements malgré une finalité commerciale).
A l’opposé du SEO, le SEA permettra une visibilité rapide et le retour sur investissement sera très rapide à condition d’avoir préparé sa campagne SEA. Il ne s’agit que de campagne car le coût est très important (variant souvent autour de 0,2€ à 1,5€ le clic). A ce prix là, ça se prépare ! Il faut observer vos concurrents, votre récurrence, préparer vos mots clés et définir la durée et la plage horaire. Google Adwords est l’outil SEA le plus utilisé puisque son moteur de recherche est le plus consulté.
SEO/SEA, qui est le plus efficace ?
Les deux pratiques peuvent se faire indépendamment l’une de l’autre mais la stratégie idéale est la combinaison ponctuelle des 2. Il n’y a donc pas de combat entre ces 2 méthodes mais c’est bien leur union qui fera votre force et boostera votre fréquentation. Un bon travail préparatoire du SEA après plusieurs mois de SEO vous feront progresser plus durablement que chaque technique prise seule.
Les 2 techniques ont un coût : payer le Consultant SEO pour travailler votre site sur la durée et payer Google au nombre de clics sur votre site pour le SEA. C’est le mariage des deux qui feront la durabilité, la visibilité et surtout la rentabilité de votre site web.