Les points clés pour comprendre le référencement naturel
Lorsqu’une entreprise souhaite se digitaliser et optimiser sa visibilité sur internet, elle se retrouve confrontée à de nombreux freins.
Vous trouverez ci-dessous une explication claire et succincte du référencement naturel d’un site web (appelé S.E.O. en marketing digital).
Que veut dire SEO ?
Le SEO est la contraction de Search Engine Optimization (l’optimisation des moteurs de recherches), le principe est de vous positionner le mieux possible sur les moteurs de recherches afin d’accroitre les visites sur votre site web.
Il y a une différence entre positionnement et référencement. En effet, se faire référencer par un moteur de recherche est relativement simple mais être bien positionné pour être vu est une tout autre histoire, c’est bien plus difficile et c’est là qu’intervient le Consultant SEO. Il est fréquent d’entendre que le SEO est le référencement naturel alors qu’il devrait être à mon sens le positionnement naturel.
Pas assez connu et souvent peu utilisé, le SEO est une technique d’optimisation du positionnement de votre site internet dans le respect des directives des moteurs de recherche combiné à l’optimisation technique et visuelle pour que votre visiteur se plaise à visiter votre site.
Pour vous apporter une bonne position (idéalement dans la 1ère ou la seconde page), l’expert SEO utilisera de nombreux logiciels et sites internet pour lui permettre d’avoir des axes de progression pour votre site. Cet audit technique aboutira à une liste de préconisations et charge à vous de les accepter ou pas. Je respecte vos choix et vos impératifs pour allier vos coûts et votre visibilité sur le web.
Les 3 axes principaux de l’optimisation d’un site
Voici un tour rapide des nombreuses facettes du référencement
Le SEA (Search Engine Advertising)
Il s’agit du référencement payant (ex: Google Ads) Vous payez votre position sur le moteur de recherche mais cela reste éphémère, vous disparaîtrez dès l’arrêt des paiements…. Je pense que le SEA est utile au référencement mais qu’il doit être impérativement couplé au référencement naturel.
Le SMO (Search Media Optimization)
Il s’agit de l’optimisation des réseaux sociaux et des différents canaux média hors site web afin de créer des flux entrants et sortants, de développer votre popularité et votre visibilité.
Le SXO (Search eXperience Optimization)
C’est l’art de vous faire apprécier le site afin que vous y restiez le plus longtemps possible. C’est un travail important sur la convivialité de vos pages car votre futur site optimisé devra intéresser le visiteur par son aisance de navigation et la qualité de son contenu. Il faudra créer une atmosphère visuelle et éventuellement sonore pour lui donner envie de consulter d’autres pages (c’est d’ailleurs ce que vous faites en ce moment…).